Pourquoi la Torah ne mentionne-t-elle pas Yossef à propos d'Ephraïm ?

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Dans la Parachat Chéla'h Lékha, au moment de l'énumération des différents explorateurs, il est précisé que la tribu de Ménaché fait partie de la tribu de Yossef, mais pas pour Ephraïm.

Y a-t-il une raison à cela ?

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Elle a été posée par de très nombreux commentateurs :

Rabbi ‘Hizkiya Ben Manoa’h [l’auteur du ‘Hizkouni], Ramban sur Bamidbar 1, verset 32, Rabbi ‘Haïm Paltiel, Da’at Zekénim Mibaalé Hatossefot, Rabbénou Bé’hayé, Rabbi Yo’hanan Louria [l’auteur du Méchivat Nafech], Rabbi Its’hak Karo [l’auteur du Toldot Its’hak], Rabbi Yaacov Kamenetski [dans Emeth Léyaacov], Rabbi Chlomo Gantsfried dans Apiryone, Méchekh ‘Hokhma.

L’une des réponses est la suivante :

En fait, même pour l’explorateur de la tribu de Ménaché [Bamidbar 13, verset 11], il n’était pas nécessaire de mentionner le fait qu’il était un descendant de Yossef, mais la Torah l’a mentionné explicitement afin de montrer qu’il existe une similitude avec Yossef :

Les deux ont dit du Lachone Hara' qui leur a coûté cher.

Yossef a parlé contre ses frères. Voir Béréchit 37, verset 2.

L’explorateur de la tribu de Ménaché, Gadi Ben Soussi fait partie de ceux qui ont dit du mal de la terre d’Israël.

L’explorateur de la tribu d’Ephraïm - Yéhochou'a - n’a dit aucun mal sur la terre. Donc, son ascendance n’a pas été mentionnée [Bamidbar 13, verset 8].

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.