Pourquoi le chocolat Nestlé est 'Halavi ?

Rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à une réponse de Rav Gabison quant à la situation des chocolats noirs Nestlé, qui sont considérés comme 'Halavi et donc 'Halav Nokhri à cause des conches, j'aimerais savoir pourquoi ne dit-on pas que le lait qui ressortirait des conches est "Batèl" (s'annule) par rapport à la quantité de chocolat noir ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le lait en question n'est pas "Batel" à cause du concept de 'Hatikhat Nassith Névéla, que, dans certains cas, on considère le produit en question comme entièrement interdit, et pas seulement proportionnellement à la quantité de lait. Dans le cas qui nous concerne, il faut considérer que le chocolat au lait est entièrement interdit, la conche absorbe donc le goût interdit à 100 % et donne du goût au chocolat noir et il n'y a généralement pas un volume de chocolat 60 fois supérieur à celui de l'ustensile, il est donc interdit.

Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 92, 4, Rama et commentaires sur place.

Dans le cas de chocolat fait avec du lait Cachère, ce concept ne s'applique pas. On considère que le goût du lait ne s'absorbe dans la conche que proportionnellement, ce qui est présent dans le chocolat au lait, et sera Batel dans le chocolat noir, qui sera considéré comme Parvé, car le volume de chocolat noir est 60 fois supérieur à celui du lait absorbé dans l'ustensile.

Il faut néanmoins préciser que le fait de considérer que l'on dit 'Hatikhat Nassith Névéla pour du lait non-surveillé est sujet à discussion, et que, par ailleurs, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il y a lieu de permettre de tels chocolats.

C'est pourquoi, il est possible de trouver sur la liste du Consistoire des produits à base de chocolat noir et qu'ils ne mentionneront pas qu'ils contiennent du lait non-surveillé et qu'ils considèrent comme Parvé.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL