Pourquoi le roi David dit qu'il est né dans la faute ?

Rédigé le Jeudi 28 Janvier 2021
La question de Katy E.

Bonsoir,

Je suis une fidèle de Torah-Box, merci pour tout !

Pendant Chabbath, on est tombé sur un passage des Téhilim où le roi David dit : "Je suis né dans la faute". Je ne comprends pas, car son père, Ichay, était un Tsadik qui n'a jamais fauté, alors de quoi parle-t-on ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion est le verset 7 du Téhilim 51.

Il est à noter que dans la suite du verset, David Hamélekh ne mentionne pas son père - « Avi » mais uniquement sa maman - « Imi » car, comme vous le dites, Ichay, son père, était parfaitement pur. Voir Méam Loez sur ce verset, note 44.

Première explication - Rachi sur Téhilim 51, verset 7

Dans ce verset, David Hamélekh avance un argument afin de bénéficier de la miséricorde divine. Il dit : Hachem ! Comment puis-je être épargné de la moindre faute puisque je suis créé suite à un acte qui est à l’origine de plusieurs fautes ?

Seconde explication - Rabbi Avraham Ibn Ezra / Radak

La Mitsva permettant de procréer n’est possible que si l’être humain est investi du Yétser Hara’ qui doit être « dompté » afin qu’elle soit empreinte de la plus grande pureté.

Troisième explication - ‘Hida sur Téhilim 51, verset 7

La conception de David Hamélekh est liée à un acte s’apparentant à une « faute ». Pour des explications, cliquez sur le lien ci-dessous. Il dit, donc, à Hachem, d’être indulgent envers lui, étant donné « le vice de forme » dans l’acte lui ayant donné naissance.

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-david-hamelekh-a-ete-maltraite_19693.html

Quatrième explication - Mikdach Mé’at sur Téhilim 51, verset 7

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent qu’au moment de l’accouchement, la maman « jure » de ne plus avoir d’enfants, étant donné les douleurs qu’elle ressent. Talmud Nidda 31b. David Hamélekh dit donc, à Hachem d’être indulgent envers lui étant donné « qu’il vient d’une faute ».

Cinquième explication - Talmud Nidda 31b

Dans cette référence, il y a d’autres explications, mais il ne s’agit pas du sens simple du verset.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.