Pourquoi les anciens peuples n'ont pas connu D.ieu ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que des peuples ayant vécu avant le peuple d’Israël dans des continents très éloignés du nôtre (Amérique du Sud, Afrique), comme les Mayas ou les Incas, n’ont jamais eu de contact avec la Torah et n’ont jamais connu D.ieu comme nous nous l’imaginons ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

 Bonjour,

Tous les peuples ayant existé à travers le monde ont, non seulement, eu un "contact" avec D.ieu mais ils eurent à leur tête un prophète aussi grand que Moïse. Sifri sur Devarim 34, verset 10 et Rachi sur Béréchit 13, verset 13.

Hachem a proposé la Torah à tous les peuples qui existaient à l'époque. Mais ils la refusèrent tous. Talmud Avoda Zara 2b, Midrach Tanaïm rapporté dans Otsar Hamidrachim - Dévarim, page 398, Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 40, Rambam dans Iguéret Téman, Ramban sur Dévarim 33, verset 2.

A l'époque des deux Temples, durant une période de plus de huit siècles, l'existence et la présence de D. n'était pas uniquement une question de croyance [Emouna], c'était une réalité tangible et vivante. Chaque être humain pouvait montrer du doigt le Maître du monde.

Depuis toujours, la "création"-même a était, de nuit comme de jour, la meilleure preuve de l'existence d'un D. tout puissant. Chacun est invité à Le connaître en contemplant son entourage et la suprême sagesse dont il est investi. Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 1-2.

Donc, de nos jours, également, chaque être humain peut Le montrer du doigt.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/quel-peuple-a-refuse-la-torah_72285.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…