Pourquoi les femmes souffrent plus que les hommes ?

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2020
La question de Sarah D.

Chalom Rav,

J'aurais aimé savoir (si tant est qu'il y ait une réponse) pourquoi les femmes ont une vie plus dure que les hommes : douleurs (règles, accouchements, ménopause), injustices dues au mépris, et j'en passe, contrairement aux hommes ?

Y a-t-il un bienfait derrière tout ça? Pourquoi tant de différences, d'inégalités ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

L'adage est bien connu : "L'herbe est toujours plus verte chez les autres".

Après la faute originelle, chacun des intéressés a reçu 10 malédictions : Adam, ‘Hava, le serpent, la terre.

Donc, il ne doit pas y avoir de jaloux. Chacun a reçu la part lui revenant.

Voir Talmud Erouvin 100b, Torah Chléma, volume 2, chapitre 3, passages 97, 110, 111.

Seconde réponse

Nos maîtres disent : dans le couple, la femme est celle qui reçoit, alors que l’homme est celui qui procure.

La tâche de l’homme consistant à donner nécessite des efforts constants et un travail de son caractère. Mais étant donné qu’il n’est pas toujours à la hauteur de son rôle, les conséquences se font sentir chez la femme.

En d’autres termes, tant que la femme n’est pas satisfaite et comblée, le voyant rouge restera allumé. C’est pourquoi, elle a tendance à se sentir lésée.

Mais, ne nous leurrons pas, les hommes, également, subissent les conséquences de la faute originelle ; il suffit d’ouvrir les yeux.

Il est à noter que par la bonne conduite de chacun, il est absolument possible d’amadouer la sentence et éviter ses conséquences : Mikan Lenachim Tsadkaniot Chelo Hayou Bapitka Chel ‘Hava.

Voir Talmud, Sota 12a, Talmud Kiddouchin 82b, Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 13, Halakha 12-13.

Nos Sages dévoilent que neuf justes sont entrés VIVANTS dans le Gan Eden ; la mort ne les a pas touché étant donné leur haut niveau spirituel : ‘Hanokh, Eliézer, le serviteur d’Avraham Avinou, Séra’h, la fille de Acher, Bathia, la fille de Par’o, Eliyahou Hanavi, Machia’h, Rabbi Yéoshoua’ Ben Lévi, Eved Mélekh Hakouchi, Ya’vets, le petit fils de Rabbi Yéhouda Hanassi. D’après certains : ‘Hiram, le roi de Tsor ; il aida Chlomo Hamélekh pour la construction du Beth Hamikdach.

Voir Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 1, Halakha 18.

Mékorot / Sources : Torah Chléma, Rambam.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...