Pourquoi les 'Hassidim ne mettent pas le Talith entièrement blanc ?

Rédigé le Vendredi 5 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les 'Hassidim ont un intérêt pour la mystique juive.

Pourquoi n'ont-ils donc pas adopté la coutume du Talith Gadol entièrement blanc (comme une partie des Séfarades) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Les 'Hassidim, comme les Séfarades, prennent en considération l'opinion des décisionnaires selon laquelle le Talith et les fils doivent être de la même couleur. C'est pourquoi, le Talith et les fils sont blancs.

Les rayures noires ne posent pas de problème - même selon la Kabbale - puisque l'on se base sur la couleur majoritaire de l'habit. Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Noa'h, Halakha 11.

Certains de nos maîtres Séfarades adoptent une attitude rigoureuse et évitent ces rayures noires. Voir Halakha Broura, volume 1, page 199-200, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 9, Halakha 26, Pisské Techouvot, chapitre 9, passage 6.

Vous écrivez : "Les 'Hassidim ont un intérêt pour la mystique juive."

Remarque : ce n'est pas inexact, mais il y a des domaines / Halakhot où ce n'est pas le cas.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/signification-des-rayures-noires-sur-le-talith_31856.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…