Pourquoi les Léviim et les Cohanim fêtent Pessa'h ?

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Pourquoi les Léviim et les Cohanim fêtent-ils Pessa'h, sachant qu’à l’époque où les juifs étaient esclaves, les Léviim et les Cohanim étudiaient à Gochen ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, selon nos Sages, la tribu de Lévi [de laquelle sont issus les Cohanim] ne fut jamais asservie par Pharo car dès le début des travaux ils lui annoncèrent que leur père Yaacov Avinou leur a fait promettre de ne jamais quitter les bancs de l'étude. Rachi sur Chémot, chapitre 5, verset 4 et Ramban sur Bamidbar 3, verset 14, Rambam, Hilkhot Avoda Zara, chapitre 1, Halakha 3.

Première réponse

L'essentiel de la délivrance n'est pas la libération physique, mais l'héritage spirituel reçu. En quittant l'Egypte, on prenait enfin nos distances d'une nation immorale, ayant un comportement des plus vulgaires et une conduite des plus effrontées.

Seconde réponse

Pessah marque le point de départ d'une existence tout à fait particulière : A chaque instant de notre vie, nous sommes unis par des liens spécifiques au Créateur du monde : Les Mitsvot. Ceci est suffisant pour Lui faire des louanges.

Troisième réponse

Ce qui comptait pour les Cohanim et les Léviim, c'était le sort de leurs frères, les Bneï Israël, Non pas le leur. Donc, peu importe s'ils furent asservis ou non. Déjà en Egypte, leur ancêtre Moshé Rabbénou [issu de la tribu de Lévi] se distinguait par une finesse d'esprit et des traits de caractère hors du commun. Lorsqu'il grandit et qu'il vit les souffrances de ses frères, il s'appliquait de tous ses yeux et de tout son cœur à souffrir avec eux. Rachi sur Chémot 2, verset 11.

Une belle petite perle !

Au début de la Haggada, on nous raconte que Rabbi Eliezer, Rabbi Yéhochoua, Rabbi El'azar ben Azaria, Rabbi Akiva et Rabbi Tarfone étaient attablés [le soir du Séder] dans la ville de Bné-Brak. Ils parlèrent de l'asservissement de nos ancêtres et des miracles de la sortie d'Egypte durant toute la nuit jusqu'à ce que leurs élèves soient venus leur dire : "Chers maîtres, permettez-nous de rappeler que l'heure est arrivée de lire le Chéma du matin."

Cette histoire est rapportée pour attester que même nos plus grands maîtres ont accompli la Mitsva de raconter les miracles de la sortie d'Egypte avec ferveur. Mais Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay [le 'Hida / 1724-1806] apporte une extraordinaire explication sur ce passage :

Chacun de ces grands maîtres en Torah aurait pu trouver une bonne excuse le dispensant de "s'allonger" sur le récit de la sortie d'Egypte. Soit leurs ancêtres n'étaient pas en Egypte, soit [bien qu'en y étant] ils étaient dispensés des travaux.

Rabbi Yéhochoua était un Lévi. Talmud 'Erkhine 11b, Baba Métsia 11a.

Rabbi Eliézer, R. El'azar ben Azaria et Rabbi Tarfone étaient des Cohanim. Ma'asser Chéni, chapitre 5, Michna 9, Talmud Brakhot 27b, Pessa'him 72b, Yebamot 86b, Rachi, passage A'har A'hi Imi sur Kiddouchine 71a.

Rabbi Akiva était descendant d'un converti. Commentaire de Rav Nissim Gaon sur Talmud Brakhot 27b. Le Rambam [introduction à ses commentaires sur les Michnayot] affirme que c'est son père, Yossef, qui s'était converti.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…