Pourquoi les Léviim ne furent-ils pas asservis en Egypte ?

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016
La question de Ethan C.

Chalom Rav,

J'ai appris que les Léviim, durant l'esclavage en Egypte, n'étaient pas esclaves car, grâce à Yossef, il y avait une loi en Egypte qui sauvaient les prêtres de la servitude.

Mais, à cette époque, les Léviim n'étaient pas prêtres, c'étaient les premiers-nés qui devaient l'être, non ?

Il me semble que les Léviim le sont devenus seulement après la faute du Veau d'Or.

Merci beaucoup pour votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez dans votre question, la tribu de Lévi n’était pas asservie en Egypte.

Ceci est mentionné dans les Midrashim ainsi que dans Rachi sur Chémot, chapitre 5, verset 4.

Les Léviim avaient reçu l’ordre de Ya'acov Avinou de se concentrer dans l’étude de la Torah et de ne jamais diriger leur regard vers quoi que ce soit d’autre.

Dans chaque génération, un groupe d’hommes doit avoir pour vocation de maintenir l’étude de la Torah à son niveau le plus élevé, sans quoi, la spiritualité serait remise en question. Voir Rambam, Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 3.

Ceci a été possible, en Egypte, uniquement grâce à la perspicacité de Yossef Hatsadik :

Dans Béréchit, chapitre 47, versets 22-24, il est dit que Yossef n’a pas acheté la terre des prêtres égyptiens car ils n’étaient pas touchés par la famine. Ils avaient droit à un revenu fixe de la part du palais royal malgré que la famine sévissait.

Le Rav Ya'acov Kamenetsky ajoute :

Yossef créait un précédent dont bénéficierait plus tard le peuple d’Israël.

En accordant un statut privilégié aux prêtres égyptiens, il préparait pour la tribu de Lévi, les prêtres juifs [dont le rôle était l’enseignement de la loi. Prêtre = homme qui préside un culte religieux], le privilège d’être exemptés de la servitude que l’Egypte imposerait plus tard aux autres tribus.

Ainsi, subsisterait un noyau d’individus ayant la possibilité de perpétuer les enseignements de nos ancêtres. Voir Le ‘Houmach, Edition Edmond J. Safra, page 283.

Si la tribu de Lévi avait quitté un seul jour le Beth-Hamidrach et la Yéchiva, la Torah du peuple aurait été en danger.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…