Pourquoi lire la Méguila dans un parchemin ?

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi est-on quitte de la lecture de la Méguila d'Esther en écoutant celle-ci d'un parchemin Cachère, et donc pas en lisant cela dans un livre, alors que ce n'est pas le cas pour la lecture de la Torah hebdomadaire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Que ce soit pour la lecture de la Torah ou la lecture de la Méguila, il faut que les textes soient écrits, à la main, sur du parchemin, par un Sofer.

Si l'on écoute l'officiant lorsqu'il lit dans un Séfer Torah ou une Méguila écrits en bonne et due forme, on est acquitté de la Mitsva même si l'on suit dans les mots d'un livre imprimé. L'essentiel étant d'écouter une lecture conforme.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 691, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 270-284.

L’obligation d’écrire le Séfer Torah sur du parchemin est une Halakha Lémoché Misinaï : loi transmise, oralement, à Moché, sur le Mont Sinaï. Voir Rambam, Hilkhot Tefiline, chapitre 1, Halakha 8 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 32, Halakha 7.

La source de très nombreux enseignements et de très nombreuses lois est une Halakha Lemoché Misinaï - cela leur confère le statut Mine Hatorah, selon la grande majorité de nos maîtres. Voir Encyclopédia Talmudit, volume 9, pages 372-379. Pour la définition de ce concept, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-la-mitsva-de-se-couvrir-les-cheveux-n-est-pas-mentionnee-clairement_61136.html

https://www.torah-box.com/question/se-faire-enterrer-dans-un-cimetiere-juif-obligatoire_58731.html

Mékorot / Sources : Encyclopédie Talmudique.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…