Pourquoi manger Cachère ?

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi doit-on manger Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem, Le Créateur du monde, connaît la nature et l'essence de chaque aliment. Il conseille à qui veut L'écouter d'éviter ceux qui sont nocifs et mauvais. Rabbénou Be'hayé, Rabbi Avraham Ibn Ezra, etc. sur Vayikra 11, verset 43.

Explications :

Un fumeur incorrigible se moquait de toutes les réprimandes de son médecin pour qu'il cesse de fumer. Mais un jour, le médecin lui téléphona pour faire part d'une terrible nouvelle. "Vous souvenez-vous de votre ancien ami à l'école, monsieur X ?, lui demanda-t-il.

- Bien sûr, répondit-il.

- Eh bien, dit le médecin, c'était, lui aussi, un grand fumeur.

Hier soir, j'ai été appelé à son chevet car il souffrait d'une toux violente et ne parvenait pas à s'endormir. C'était trop tard, il est décédé deux heures après."

Il ne fut pas nécessaire d'ajouter d'autre avertissement ; notre fumeur ne toucha plus jamais à une cigarette.

Le docteur fait allusion au Créateur du monde.

Le fumeur fait allusion au peuple juif.

Parabole basée sur : Midrach Téhilim 73 [version quelque peu différente], Rachi sur Vayikra 16, verset 1, Rabbénou Bé'hayé sur Dévarim 7, verset 10, Le Midrash raconte - Vayikra, pages 233-234.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.