Pourquoi n'offre-t-on plus le Korban Pessa'h ?

Rédigé le Samedi 22 Décembre 2018
La question de David P.

Bonjour,

Qu’est-ce qui nous empêche de nos jours d’offrir le Korban Pessa'h ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nos jours, malheureusement, il n’est pas possible de procéder à l’abatage du Korban Pessah car c’est uniquement dans l’enceinte de la ‘Azara que cela est possible.

Voir Talmud Méguila 9a, Talmud Zeva’him 114b, 117-118, Talmud Pessa’him 91a : « Rabbi Chimon Omer Minayin Lazovéa’h Pessa’h Bécha’at Issour Habamot Chéhou Belo Ta’assé, Chénéémar… ».

L’interdiction de procéder à l’abatage du Korban Pessa’h ailleurs que dans la ‘Azara est rapportée dans le Rambam, Hilkhot Korban Pessah, chapitre 1, Halakha 3 ainsi que dans le Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 5.

D’autre part, nous sommes touchés par toutes sortes d’impureté et plus particulièrement, par l’impureté provenant du mort ; donc, dans l’impossibilité d’en consommer la viande, le 15 Nissan au soir. Il y a de nombreux détails à ce sujet, voir, entre autres, Rambam, Hilkhot Korban Pessah, chapitre 6, Halakha 2, chapitre 7, Halakha 1, Rambam, Hilkhot, Biat Hamikdach, chapitre 4 et Min’hat ‘Hinoukh, édition Makhone Yéroushalaïm, Mitsva 5, passage 19, Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 380.

De nos jours, les différentes prières instituées par les Anché Knesset Haguedola, remplacent les Korbanot que nous ne pouvons plus offrir, comme cela est mentionné dans le message du Prophète Hoché’a [Osée], chapitre 14, verset 3.

Pour des détails à propos des Anché Knesset Haguedola, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

https://www.torah-box.com/question/prenom-ezra-pour-un-garcon_27552.html

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que les prières sont bien plus importantes que les sacrifices.

Voir Talmud Brakhot 32b.

Hachem dit à Avraham Avinou : « Lorsque tes enfants ne pourront plus offrir des sacrifices, ils liront et étudieront les passages liés à ces sacrifices et Je pardonnerai leur faute ».

Voir Talmud Ta’anit 27b.

Mékorot / Sources : Rambam, Séfer Ha'hinoukh, Min'hat 'Hinoukh.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.