Pourquoi n'y a-t-il que 3 anges ?

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Yonatan S.

Bonjour,

Pourquoi y a-t-il trois anges et pas quatre ou cinq ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si votre question fait référence aux 3 anges d'Avraham Avinou, alors il faut savoir que la notion d'ange est la notion d'expression d'une volonté précise de D.ieu.

Il est vrai que la parole de D.ieu se matérialise en forme d’être. Si c'est un ange, il s'agit alors d'un être spirituel, mais cette volonté spirituelle peut se matérialiser en matière, car les anges ont profité du repas offert par Avraham Avinou (Zohar Vayéra).

Cependant, chaque ange est créé par une parole Divine pour un type de mission. Ainsi, il y a un ange pour guérir Avraham Avinou et sauver Loth (certains disent que Loth ne méritait pas qu'on lui envoie un ange pour le sauver, d'autres disent guérir et sauver sont la même énergie - Réphaël), un ange pour annoncer la naissance d'Its'hak, et un autre pour détruire Sodome et Gomorrhe (Gavriel) (Rachi Parachat Vayéra).

Chaque ange montre une volonté de D.ieu, créé par sa Parole.

Que D.ieu vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU