Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi ne donne-t-on pas Téroumot & Ma'asserot de nos jours ?

Rédigé le Mardi 12 Mars 2024
La question de Armand T.

Bonjour,

Pourquoi n'est-on pas tenu de donner la Terouma des récoltes au Cohen et le Ma'asser au Lévi aujourd'hui ?

D'autre part, est-ce que certains décisionnaires dispensent de faire le Ma'asser en dehors d'Israël ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

1. La Terouma ainsi que la Teroumat Ma'asser doivent obligatoirement être consommées en état de pureté [pureté du Cohen et / ou pureté de la Terouma]. De nos jours, tous les Cohanim sont impurs [la Terouma, également !]. Il leur interdit d'en consommer. Donc, soit, elles sont brulées [de préférence], soit, elles sont placées dans deux sachets avant d'être placées dans une poubelle. Il en est de même pour la 'Halla prélevée des pâtes à pain / à gâteaux que nous fabriquons à la maison.

Vayikra 22, verset 4, Talmud Sanhédrin 83a, Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 7, Halakha 1, Séfer Hamitsvot, Mitsva négative 136, Séfer Ha'hinouk, Mitsva 279.

2. Le Ma'asser Richone [après en avoir retiré la Teroumat Ma'asser] n'est pas investi d'une quelconque Kedoucha. Donc, le Lévi peut en consommer [même de nos jours]. Certains le donnent au Lévi, mais certains ne le donnent pas, car il est possible qu'il ne soit pas vraiment un Lévi; à lui d'apporter son arbre généalogique jusqu'à Lévi, fils de Ya'acov Avinou. Certains font en sorte que le Lévi acquiert le Ma'asser Richone [et de cette manière, ils accomplissent la Mitsva de "Donner au Lévi"] et le consomment après avoir reçu sa permission.

3. En ce qui concerne votre seconde question, lisez le début de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-le-maasser-sur-les-fruits-d-israel_3136.html

Mékorot / Sources : Rambam, Séfer Hamitsvot, Séfer Ha'hinoukh.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur