Pourquoi ne pas faire Ta'hanounim au début du mois de Sivan ?

Rédigé le Lundi 24 Mai 2021
La question de Abittan P.

Bonjour Rav,

Pourquoi n'y a-t-il pas de Ta'hanoun du 1er au 12 Sivan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Halakha à laquelle vous faites allusion est mentionnée dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passage 107, chapitre 494, passage 52, Michna Broura, chapitre 131, passage 36.

Explication :

Le premier jour du mois est Roch 'Hodech, donc, on ne récite pas les Ta'hanounim. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 131, Halakha 6.

Du 2 au 5 Sivan, Moché Rabbénou ainsi que nos ancêtres s'étaient préparés au don le Torah. C'étaient et ce sont [donc] des jours de joie intense. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Le 6 Sivan c'est Chavou'ot. En dehors d'Israël, le 7 Sivan est le second jour de Chavou'ot. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Du 7 au 12 Sivan on ne récite pas les Ta'hanounim car à l'époque du Beth Hamikdach, il était possible de se rattraper et d'offrir durant ces jours, le Korban ['Haguiga] non encore offert durant la fête [Talmud Roch Hachana 4b]. Durant ces jours, il était également possible de se rattraper et d'offrir la 'Olat Réiya [sacrifice] que chaque homme âgé de plus de 13 ans avait l'obligation d'offrir. Rambam, Hilkhot 'Haguiga, chapitre 1, Halakha 4 et 7. D'après certains, le 13 Sivan, également on ne récite pas les Ta'hanounim. Opinion rapportée dans Cha'aré Techouva, chapitre 131, passage 7, Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passage 107, Michna Broura, chapitre 131, passage 36.

Le 7 Sivan [lendemain de Chavou'ot] c'est aussi le Yom Tevoa'h. A l'époque du Beth Hamikdach, on offrait tous les sacrifices qu'il était interdit d'offrir si Chavou'ot coïncidait avec un Chabbath. Talmud Méguila 5a et Talmud 'Haguiga 17a.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.