Pourquoi ne pas parler entre Nétila et Motsi ?

Rédigé le Vendredi 11 Mai 2018
La question de Emma B.

Bonsoir Rav,

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de parler entre Nétila et Motsi ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Comme nous le savons, les mains doivent subir une certaine « purification » avant la consommation de pain. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 1.

2. Après avoir fait Nétila, nos Sages, les ‘Hakhamim ont interdit de se livrer à certaines occupations ou de faire certaines choses, risquant de mener la pensée vers d’autres centres d’intérêt - et durant quelques instants d’inattention, les mains pourraient toucher des endroits qui les rendront, de nouveau, impures.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 164, Halakha 1 et Michna Broura, passages 3-4 ainsi que Choul'han ‘Aroukh, chapitre 170, Halakha 1, Michna Broura, passage 9 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 166, Halakha 1.

3. D’après certains, le fait même de garder le silence est assez problématique. Voir :

http://www.torah-box.com/question/temps-maximal-entre-netila-et-motsi_2705.html

4. Entre Nétilat Yadaïm et Motsi [c'est-à-dire : après avoir récité la Brakha et après s'être essuyé les mains], il est permis de répondre à toutes les Brakhot que l'on entend. Même s'il ne s'agit pas d'une Brakha concernant Nétilat Yadaïm.

Il en est de même si l'on entend la récitation du Kaddich ou « Barékhou ».

Cette Halakha est mentionnée dans le Kitsour Choul'han 'Aroukh du Rav Chlomo Gantsfried, chapitre 41, Halakha 2 ainsi que dans les écrits de nombreux autres décisionnaires à propos de la Halakha mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 166, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.