Pourquoi ne pas rincer sa brosse à dent Chabbath ?

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que pour pouvoir se brosser les dents Chabbath, l'une des conditions est de ne pas rincer la brosse à dents après l'avoir utilisée.

J'aimerais savoir pourquoi ? Est-ce un problème de Hakhana, préparer pour après Chabbath ?

Si c'est un réflexe et que j'ai du mal à m'en rappeler, est-ce grave ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Oui, il s'agit du problème consistant à réaliser un travail [permis] dont le produit n'est pas utile pour le jour du Chabbath - Hakhana / Mékhine Michabbath Lé'hol.

Si vous avez l'intention d'utiliser la brosse à dent durant Chabbath, cette interdiction n'est plus en vigueur.

Voir Or Létsion, volume 2, page 253, fin de la note 6, Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 1.

2. Si vous appuyez fortement sur les fibres de la brosse à dent, vous serez confronté à une autre interdiction : essorer - extraire l'eau se trouvant entre les fibres.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 30, paragraphe 20, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4 [5754], page 75, fin de la Halakha 13 et page 73, passage 3, Or Létsion, volume 2, page 253, fin de la note 6.

3. Rav Ovadia Yossef fait remarquer que le fait de laver la brosse, même sans l'essorer, peut être touché par l'interdiction de Kibouss - laver.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 30, paragraphe 19 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4 [5754], page 75, note 27 et page 73, passage 3.

4. Vous écrivez : "Si c'est un réflexe et que j'ai du mal à m'en rappeler, est-ce grave ?"

Réponse : oui, c'est extrêmement grave.

Il faut tout faire pour respecter la volonté d'Hachem.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !