Pourquoi Pin'has est écrit avec un petit Youd ?

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016
La question de Jean-Jacques Yaakov A.

Boker Tov,

Pourquoi Pin'has est écrit avec un petit Youd ?

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première explication

Au début de la Paracha, ce prénom est écrit avec un « petit Youd » pour faire allusion aux 10 miracles qui ont eu lieu lorsque Pin’has est intervenu pour tuer les fauteurs. Voir commentaires de Rabbi ‘Haïm Paltiel [1240-1300] sur Bamidbar, chapitre 25, verset 11.

A priori, cette explication n’est pas conforme aux Midrashim selon lesquels il y a eu douze miracles ou au Talmud Sanhédrin 82b où sont mentionnés uniquement six miracles.

Seconde explication

Rav Chimchon Rephael Hirsch explique : le « petit Youd » a été ajouté pour bien montrer à tous que Pin’has a agi sur l’ordre d’Hachem. Pi [Ma bouche] - Nhass [proche de Na’hats = activer, hâter, presser]. Hachem dit : « C’est Ma bouche qui l’a poussée dans son élan ». Etant donné qu’il s’agit d’une allusion, la lettre est petite.

Troisième explication

Afin de bien prouver à tous que l’action et l’intention de Pin’has étaient pures, Hachem a inséré la lettre « Youd » dans son prénom. Etant donné qu’il s’agit d’une allusion, la lettre est petite.

La lettre « Youd » fait allusion au nom d’Hachem puisque c’est la première lettre de son Nom.

Quatrième explication

Cette explication est mentionnée dans le Zohar mais je n’ai pas eu le mérite d’en saisir le sens. Voir Torah Chléma sur Bamidbar, chapitre 25, verset 11.

Cinquième explication

Le « Youd » est la plus petite des lettres. Cela fait allusion à l’humilité de Pin’has.

Bien qu’il ait réalisé un acte fondateur, il fit preuve de modestie et de simplicité.

Sixième explication

La valeur numérique de la lettre « Youd » est 10.

Les descendants de Pin’has furent nommés « Cohen Gadol » dix générations plus tard. Voir Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay - le ‘Hida dans son ouvrage : Pné David.

Etant donné qu’il s’agit d’une allusion, la lettre est petite.

Septième explication

Certains de nos maîtres disent : Its'hak avait en lui un potentiel de mal qu’il réussi à surmonter.

Il en est de même pour Pin’has dont le grand-père, Yitro, était idolâtre.

Ces deux grands ont travaillé intensément pour parvenir à des hauts niveaux de pureté.

Voilà pourquoi leur nom a la même valeur numérique après l'ajout du Youd.

La valeur numérique de Pin’has sans Youd est 198.

La valeur numérique de Pin’has avec Youd est 208.

La valeur numérique de Its’hak est 208.

Voir Imré Yéhochou'a [Rabbinovitsch], volume 2, page 71.

Huitième explication

Le « Youd » fait allusion à Its’hak Avinou.

Sa Néchama a investi le corps de Pin’has au moment où il a tué les fauteurs pour se faire pardonner l’affection qu’il éprouva envers Essav, le méchant. Voir Rabbi Ya'acov ‘Haïm Sofer dans Yagel Ya'acov, Parachat Pin’has, page 52b.

Neuvième explication

Comme nous l’avons souligné précédemment, la lettre « Youd » est la plus petite des lettres.

Dans le mot Pin’has, elle encore plus petite.

C’est pour faire allusion au fait que Pin’has était le plus jeune parmi ceux qui étaient présents au moment où la faute a été commise.

Cela prouve sa pureté et sa beauté spirituelle.

Voir Rabbi Ra’hamim ‘Haï Hawita Hacohen dans Chiyaré Min’ha, début de la Paracha Pin’has.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…