Pourquoi préférer un Rav pour faire la Mila ?

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
La question de Daniel S.

Chalom Rav,

Je réagis suite au cours "Brit-Mila : par le biais d'un rabbin ou médecin ?"

Dans ma famille, j'ai eu le cas où le Rav a pratiqué la circoncision, et le bébé était hémophile, et a failli perdre la vie. Un médecin aurait demandé à voir si le bébé ne présentait pas de contre indication à cet acte, à contrario d'un Rav.

Donc finalement, pourquoi préférer un Rabin ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

J'ignore absolument tout du cours que vous mentionnez dans votre question.

Nul part il n'est fait mention du fait que le Mohel doit être un Rabbin.

Voici, cependant, les conditions nécessaires, indispensables et obligatoires pour qu'une personne puisse pratiquer la Brit-Mila :

1. Connaître parfaitement toutes les lois de la Brit-Mila figurant dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 260 à chapitre 266 [des dizaines de paragraphes et des centaines de détails d'une importance majeure].

2. Avoir la crainte de D.ieu. Pour cela, il y a également certaines études à faire. Voir Maharcha sur Kiddouchin 82a : "Tov Chébarofim Laguéhinam". Voir également les écrits du Rav Chlomo Sho'het dans Mila Chléma, page 199, note 45.

3. Etre expert en la matière.

4. Avoir certaines connaissances médicales de base.

Si ces conditions se retrouvent chez un médecin, il lui est parfaitement possible de pratiquer la Brit-Mila.

De nos jours, de nombreux décisionnaires pensent qu'il faut interdire à certains médecins de pratiquer la Brit-Mila car ils négligent des lois transmises à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï ainsi que des détails très importants en les considérant comme secondaires.

Je pense que cette réponse reprend succinctement les idées essentielles mentionnées dans le cours auquel vous faites allusion dans votre question.

Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !