Pourquoi réciter "Echet 'Hayil" le vendredi soir ?

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2022
La question de David-Israel B.

Bonjour Rav,

Pourquoi dit-on le verset de Echet 'Hayil le vendredi soir, avant le Kiddouch ? Et pourquoi pas un autre moment ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le passage Echet 'Hayil est récité pour faire les éloges de son épouse qui s'est tant dévouée pour préparer la belle table du Chabbath. Mais il y a d'autres raisons expliquant cette coutume :

2. Echet 'Hayil fait allusion à la Torah ayant été donnée Chabbath [*],

3. Echet 'Hayil fait allusion au Chabbath, la fiancée du peuple juif [Talmud Chabbath 119a], comme nous l'affirmons dans le fameux Lékha Dodi Likrat Kalla. Otsar Kol Minhagué Yéchouroun [Rav Avraham Eliézer Hershowitcz], page 358,

4. Plus profondément [Kabbale], Echet 'Hayil fait allusion à la Chekhina [Hachem] qui se "dévoile" d'une manière particulière le jour du Chabbath. Zohar, volume 3, page 178b, rapporté dans Zemirot Chabbath Hamevoar, édité par 'Oz Véhadar, page 37, Otsar Hatefilot, page 616.

5. Echet 'Hayil est récité par les jeunes garçons, bien qu'ils ne soient pas encore mariés car nous prenons en considération les trois dernières explications.

6. Le passage Echet 'Hayil est récité aussi lors de l'enterrement d'une femme étant donné qu'il fait l'éloge de l'épouse. Pné Baroukh, chapitre 5, Halakha 12. D'ailleurs, Avraham Avinou l'a récité lorsque Sarah Iménou a quitté ce monde. Midrash Tanhouma, passage 3 sur Parachat 'Hayé Sarah.

[*] https://www.torah-box.com/question/quel-jour-de-la-semaine-a-eu-lieu-le-don-de-la-torah_34083.html

[*] https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.