Pourquoi saler la viande et pas le poisson ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Robert C.

Chalom Rav,

Pourquoi pour cachériser la viande de vache, volaille, etc. il faut saler pour retirer le sang, alors que pour le poisson, il suffit de le rincer sous l'eau pour retirer le sang ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le sang du poisson n’est absolument pas interdit à la consommation. Donc, il n’est pas nécessaire de procéder à une quelconque cachérisation.

Nous apprenons cela de Vayikra, chapitre 7, verset 26. Voir Talmud Kritout 20b et 21b ainsi que Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 6, Halakha 1.

Il est à noter, cependant, que lorsque le sang du poisson se trouve dans un verre, par exemple, il est interdit de le consommer afin de ne pas induire en erreur celui qui en ignorerait l’origine - sauf s'il y a un signe distinctif permettant de deviner qu'il s'agit d'un sang de poisson.

Voir Talmud Kritout 21b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.