Pourquoi tant de supplications alors que tout est pour le bien ?

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faisons-nous beaucoup de supplications à D.ieu dans la Téfila, alors que l’on sait que tout est pour le bien, que D.ieu gère notre vie et ne nous donne que du bien ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs catégories de prières :

1. Les prières ayant pour but de demander le bien,

2. Les prières ayant pour but de maintenir le bien,

3. Les prières ayant pour but d'être protégé ou épargné du mal,

4. Les prière ayant pour but de faire disparaître un mal mérité.

Apparemment, votre question porte, essentiellement, sur la quatrième catégorie de prières.

Réponse : il est vrai que tout est décidé par la volonté divine mais les soucis que l'être humain connait lui sont envoyés afin qu'il se réveille et qu'il prenne conscience qu'il doit investir des efforts pour les faire disparaître. Le mal qu'il subit et les soucis qu'il connait ne sont pas des buts en soi. Ils sont certes, pour son bien, mais le seul bien qu'il doit y voir est le but pour lequel ils lui ont été envoyés.

Votre question laisse penser qu'apparemment, il est inutile de prier car Hachem pourvoit de toute façon aux besoins de Ses créatures. Ceci n'est pas exact.

Nos prières sont une manière d'être persuadé qu'Hachem est à l'origine de tout. Ce n'est qu'alors que nous pouvons prétendre recevoir Ses bienfaits et mériter d'en tirer profit. Voir Rachi sur Béréchit 2, verset 5. Nos prières ne sont ni des ordres, ni des conseils donnés au Maître du monde. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 3 et 5, Beth Elokim [Rabbi Moché Matrani], Cha’ar Hatefila, chapitre 2, Pisské Techouvot, chapitre 98, passage 9.

Pour des explications supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/les-souffrances-sont-elles-expiatoires_58033.html

https://www.torah-box.com/question/souffrances-pour-des-gens-religieux-pourquoi_8370.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.