Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi toutes ces lois de mariage pour les Cohanim ?

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Rachel T.

Bonjour,

Pourquoi les hommes Cohen ont des règles si dures pour fréquenter une femme ? Quelle est la fonction du Cohen ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
97 réponses

Chalom,

Comme vous semblez le sous-entendre dans votre question, les règles restrictives relatives au Cohen sont effectivement liées à sa fonction.

Traditionnellement, les Cohanim s'occupaient du service divin, notamment de l'offrande des sacrifices au Temple. Le Rav Chimchon Raphaël Hirsch explique que le mot "Cohen" vient de "Léhakhine" (préparer), car les Cohanim "préparent notre cœur vers Hachem" (1). C'est dire l'importance de ce service et de cette fonction.

Cependant, les prérogatives des Cohanim et leurs responsabilités n'ont pas cessé avec la destruction du Temple. De nos jours encore, ils ont la responsabilité de bénir les juifs. Ce qu'ils font notamment dans la Birkat Cohanim, lors de l'office à la synagogue (2). Les règles de respect vis-à-vis d'eux sont également toujours en vigueur. C'est ainsi que le Cohen est appelé en premier lors de la montée à la Torah (3), et qu'il a préséance sur les autres lors de plusieurs Mitsvot (4).

Ces marques d'honneur ont pour corolaire certaines restrictions, dont les règles quant aux unions leur étant spécifiquement interdites. Par ailleurs, il ressort des propos du Netsiv de Volozhin que les femmes étant prohibées au Cohen sont celles à propos desquelles il risque d'y avoir des critiques (5). En effet, lorsque l'on se penche sur la liste de ces femmes (6), on se rend compte que certains éléments, dus notamment à leur passé, peuvent provoquer des reproches ou de la curiosité mal placée. Certes, ces dernières ne sont pas responsables de ce qui peut se dire sur elles et ceux qui les stigmatisent sont complètement dans l'erreur (et dans la faute) en agissant ainsi. Toutefois, le Cohen étant le vecteur de la bénédiction Divine, il doit toujours montrer une image parfaite, tant en ce qui le concerne personnellement (7) qu'en ce qui concerne son épouse.

Il est certain que ces restrictions maritales peuvent être dures à accepter pour les personnes concernées. C'est là qu'intervient la Emouna (foi) en Hachem, et les Téfilot (prières) pour demander de trouver le conjoint ou la conjointe avec qui on pourra s'épanouir dans un foyer de Torah et de Mitsvot.

Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Références

(1) Commentaire sur Vayikra 21, 7 (2) Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 129, 1, d'après Bamidbar 6, 22-27 (3) Guitin 59a, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 135, 3 (4) cf. Guitin 59b, d'après Vayikra 21, 8 (5) Ha'Emek Davar, commentaire sur Vayikra 21, 7 (6) Quant à savoir précisément quelles sont les femmes interdites au Cohen, cf. cette réponse du Rav Dayan : https://www.torah-box.com/question/cohen-marie-avec-une-femme-interdite_2243.html (7) Ainsi, certains handicaps physiques le disqualifient de certaines prérogatives (cf. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 128, 30-31, d'après Vayikra 21, 16-23).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN