Pourquoi toutes les conserves ne sont pas Cachères ?

Rédigé le Jeudi 21 Février 2019
La question de Halima C.

Bonjour Rav,

Je ne comprends pas pourquoi le consistoire n'autorise pas toutes les marques de conserves de légumes à partir du moment où il n'y a pas d'éléments interdits, comme un arôme par exemple.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point s'il-vous-plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans certaines chaînes de production, il y a des ingrédients strictement interdits qui ne figurent pas toujours dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage ou sur l’étiquette.

C’est le directeur de la communication d’une très grande firme qui l’avoue :

http://www.torah-box.com/news/actualite-juive/alerte-cacheroute-s-abstenir-des-legumes-bonduelle_4682.html

Même si ces ingrédients sont en quantité infime, il n’est absolument pas possible d’adopter une attitude permissive car elles sont ajoutées, soit pour donner un goût, soit pour donner une couleur, soit pour conserver le produit.

Selon la législation, jusqu’à 0.5 % du produit « aucune obligation de l’indiquer sur l’étiquette. »

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8, Chakh, passage 28, 'Hidouché Hagerchouni rapporté dans Pri Mégadim [Michbétsot Zahav passage 11], Pri 'Hadach sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8, Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8 passage "Vélakhen", Kaf Ha'haïm, passage 76.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…