Pourquoi y a-t-il des herbes dans le Kotel ?

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il des herbes dans le Kotel ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal et naturel. Les racines se développent entre les pierres car il y a certaines particules organiques très favorables à la naissance d'herbes sauvages qui s'amassent entre les pierres.

2. Elles ne sont investies d'aucune sainteté. Yalkout Yossef, volume incluant les chapitres 134 à 156, page 282.

3. Tant que les herbes n'entraînent pas de dommage, les responsables ne les retirent pas afin que cela puisse briser le cœur de tous ceux qui viennent prier face au Kotel et qu'ils implorent la miséricorde divine pour la venue du Machia'h et la reconstruction du Beth Hamikdach. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 151, Halakha 10, 'Hazon Ovadia - Arba' Ta'aniot, page 453, Cha'aré Tsion, volume 1, pages 70, 115.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.