Pratiquant, mais non-croyant

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Que pensez-vous d’être pratiquant (par habitude) mais non-croyant ? N'est-ce pas incohérent ?

Avez-vous des arguments à donner à un individu qui agirait de la sorte ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela ne pose absolument aucun problème.

C'est un enseignement de nos Sages mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20 ainsi que dans le Rambam Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5 et Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5.

Voir Talmud Pessa'him 50b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

Il est vrai que nous avons l'obligation de servir le Maître du monde avec une vive conviction et dans un élan d'amour envers Lui, mais on ne peut y arriver sans passer par plusieurs étapes semblables à celles que vous mentionnez dans votre question.

Voir Séfer Yétsira, chapitre 1, passage 48 rapporté par le Ram’hal dans Da’at Tevounot, Guilouy Yi’houd Hachem Yessod Habria, passage 34.

La Emouna ne s'acquiert pas facilement pour celui qui n'y a pas baigné depuis son tendre âge, mais, avec de la volonté, on peut atteindre les plus hauts sommets.

Priez sans cesse pour qu'Hachem vous fasse goûter aux douceurs de l’accomplissement des Mitsvot, et vous verrez des merveilles.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.