Prélèvement de la 'Halla : à partir de quel moment ?

Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’entends souvent autour de moi qu’il faut attendre que la pâte ait levé afin de pouvoir accomplir la Mitsva du prélèvement de la ‘Halla.

Certaines de mes amies me disent que ce n’est pas exact.

Je leur ai promis de contacter Torah-Box et de leur annoncer la nouvelle.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dès le moment où la farine et l’eau [et les autres ingrédients] deviennent une entité compacte [pâte], il est possible de prélever la ‘Halla.

2. Il n’est, absolument, pas nécessaire d’attendre que la pâte ait levé.

Voir Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 8, Halakha 4 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 327, Halakha 3 et 4.

3. Bien au contraire, il faut s’empresser de faire la Mitsva.

Tout d’abord, c’est ainsi qu’il faut agir lorsqu’une Mitsva se présente à nous.

D’autre part, les risques d’oubli sont assez fréquents. Donc, il est préférable de ne pas repousser à plus tard ce que l’on peut faire immédiatement.

4. Par le mérite de notre empressement dans les Mitsvot, Hachem s’empressera de nous libérer de cet exil et nous pourrons, enfin, montrer du doigt Celui que nous avons tant attendu !

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"