Prénom "Akiva" pour un garçon

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on donner le prénom Akiva ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d’attribuer le prénom Akiva.

Il est bien et conseillé de l’écrire עקיבה au lieu de עקיבא.

Rabbi Chlomo Louria [1510-1574] fait remarquer que les dernières lettres des mots du verset ci-dessous, forment le prénom Akiva avec la lettre Hé à la fin :

                                                                                                                                                         אור זרוע לצדיק ולישרי לב שמחה

Voir Yam Chel Chlomo sur Talmud Guitin, chapitre 4, partie 31.

Explications :

1. Il est vrai que Rabbi Akiva [3760-3880] fait partie des 10 géants de la Torah ayant quitté ce monde d’une manière tragique.

Voir Talmud Brakhot 61b, Talmud Mena’hot 29b et Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 5, Halakha 5.

2. Mais le Ari zal affirme qu’il est possible d’attribuer le prénom Akiva.

Tel est, également, l’avis de Rav ‘Haïm Kaniewski.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 211, note 16 et page 418.

3. D’autant plus qu’il s’agit d’un des plus grands maîtres en Torah de tous les temps et sa mort tragique était un pardon pour le peuple juif de toutes les époques.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 211, paragraphe 10 et page 366.

4. Rav Moché Feinstein rapporte au nom de Rabbi Moché Sofer [‘Hatam Sofer, Even Haézer, volume 2, réponse 25 au nom du Maharchal dans Yam Chel Chlomo sur Talmud Guitin, chapitre 4, partie 31] que si l’on modifie l’écriture du prénom [tel qu’il figure dans les livres du Talmud] cela fait disparaître les risques mentionnés par certains de nos maîtres.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 122.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.