Prénom "Lavan" pour un garçon

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourrais-je avoir votre avis sur le prénom Lavan ? Est-ce conseillé ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il faut savoir qu'il est interdit de donner un prénom ayant appartenu à un mécréant [traité Yoma (38b), Responsa du Rama (chap. 41) et Aflaa (Ketouvot 104b)]), et, ce, sans compter le fait qu'un tel prénom pourrait influencer négativement la spiritualité et réussite de l'enfant [sources : Rabbénou 'Hananel (Yoma 38b), Maharcha (Ta'anit 28a) et Rav Acher Weiss (Minh’at Acher – Parachat Chémot)].

Lavan était considéré comme un mécréant confirmé [voir entre autres Midrash Tan'houma (Vayétsé 31, 3) et Rachi (Béréchit chap. 24, 50 et chap. 32, 5)] ; il est donc interdit et déconseillé de donner ce prénom.

Cordialement.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH