Prénom "Tamar" pour une fille

Rédigé le Jeudi 11 Février 2021
La question de Patricia B.

Bonjour Rav,

Que pensez-vous du prénom "Tamar", personnage biblique complexe ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'attribuer le prénom Tamar.

1. Tamar était une Tsadéket. Toutes ses actions étaient Léchèm Chamayim = en l'honneur d'Hachem et pour accomplir Sa volonté. Voir Midrash Rabba, chapitre 85, passage 2 sur Béréchit.

2. Nos Sages affirment que les actions de Tamar étaient aussi élevées que le dattier, le plus haut des arbres. Tamar est le dattier. Voir Midrash Hagadol sur Béréchit 38, verset 6.

3. Elle s'appelait Tamar car ses actions s'exhalaient et montaient comme la fumée de la Kétoret - l'encens du Beth Hamikdach. Voir Midrash Sékhel Tov, Psikta Zoutreta et Torah Chléma sur Béréchit 38, verset 6.

4. Tamar avaient des intentions d'une grande pureté et désirait se joindre à la descendance d'Avraham Avinou. Voir Talmud Sota 10a.

5. Tamar était d'une femme d'une grande pudeur, c'est pourquoi elle mérita d'avoir une descendance de roi et de prophètes.  Voir Talmud Sota 10b et Talmud Nazir 23b.

6. Tamar était prête à mourir plutôt que faire honte à qui que ce soit. Voir Talmud Brakhot 43b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 8, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 14.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.