Prénom "Yichma'ël" pour un garçon

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on donner le prénom Yichma'ël à un enfant ?

Dans la Guémara, il y a bien Rabbi Yichma'ël.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Jusqu'à une certaine époque, on trouvait, de temps à autres, le prénom Yichma'ël et ce, pour trois raisons :

1. Yichma'ël a fait Techouva. Voir Ritva sur Yoma 38b,

2. C'est un prénom qui avait été attribué par Hachem, Lui-même. Il est, donc, empreint d'une grande sainteté. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 194-195,

3. La signification du mot Yichma'ël est bonne : Hachem écoutera les prières [de son peuple]. Véyikaré Chémo Béisraël, page 195, au nom du 'Hida dans Chèm Haguedolim.

De nos jours, ce n'est plus habituel du fait que certains seraient stupéfaits d'entendre un tel prénom.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 394.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...