Préparation à la Mitsva plus importante que la Mitsva elle-même

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La question de Olivier M.

Bonjour Rav,

Je viens de lire un principe talmudique selon lequel la préparation à la Mitsva a plus d’importance que la Mitsva elle-même.

Pourriez-vous m'en donner les références s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le principe en question n'a pas de source Talmudique. Il s'agit d'un enseignement 'Hassidique. On le trouve, par exemple, dans le Sfat Emeth, Parachat Haazinou, année 5634 / 5636 et dans le Chèm Michmouel, Parachat Ki Tissa, année 5674, passage Akh.

Vous savez certainement que l'on récite une bénédiction pour la Mitsva mais jamais pour la préparation qui la précède.

La préparation à la Mitsva est, certes, d'une importance majeure mais d'un point de vue Halakhique, l'essentiel reste la Mitsva, elle-même. Talmud Brakhot 30b, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 15-16, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 93, Halakha 1-2.

Certains de nos maîtres trouvent, tout de même, dans les préparatifs à la Mitsva un "atout" / "avantage" :

Les préparatifs ne sont pas limités dans le temps. On peut s'y adonner autant que le cœur nous en dit. Ce qui n'est pas le cas pour la Mitsva dont l'accomplissement est limité à un temps bien précis. Sfat Emeth [Parachat Haazinou, année 5634].

L'auteur du 'Hidouché Harim fait remarquer que la préparation des mèches pour la Ménora n'est possible que par un Cohen alors que l'allumage est possible par un homme n'étant pas Cohen. Rambam, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitre 9, Halakha 7. Cette preuve a été repoussée dans 'Helkat Yaacov ['Inyanim Chonim], réponse 26.

Certains de nos maîtres affirment que la préparation "insuffle" à la Mitsva toute son importance. C'est elle qui lui donne des ailes afin qu'elle puisse s'envoler vers les cieux.

Plus on se prépare à la Mitsva, plus cela prouve qu'on y prend du plaisir. Keren Lédavid [Rabbi Eliézer David Grenwald], Moadim, volume 2, nouvelle édition, page 558.

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Voir Taz en introduction au chapitre 581 du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...