Préparer Chabbath pour le Chabbath d'après

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai appris que, pendant Chabbath, on ne peut pas faire quelque chose dont on aura besoin après Chabbath, mais je me demandais si, pendant Chabbath, on peut préparer quelque chose pour le Chabbath d'après ?

Y a-t-il une différence si c'est de Chabbath à Yom Tov ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut noter, tout d'abord, que la "préparation" à laquelle il est fait allusion dans votre question n'est pas celle qui nécessite les travaux interdits que nous connaissons tous [cuisson, allumage de feu, etc.]. Ces derniers restent interdits même lorsqu'ils sont réalisés pour le besoin du jour même. Il s'agit, uniquement, d'actions telles que le rinçage de la vaisselle, arrangement des lits, mettre du linge non propre dans la machine à laver, etc.

L'interdiction est en vigueur même s'il s'agit d'une préparation pour un prochain Chabbath ou pour un prochain Yom Tov.

Durant Chabbath, nous devons réduire nos efforts afin de pouvoir tirer le plus grand profit de ce grand jour. Donc, peu importe s'il s'agit d'une préparation pour un jour de la semaine ou pour un prochain Chabbath. Tossefta - Chabbath, chapitre 19, Halakha 19, Talmud Chabbath 118a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 323, Halakha 6, Kavod Véhadar, page 53, Halakha 5.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/preparer-la-table-vendredi-soir-pour-chabbath-matin_32825.html

https://www.torah-box.com/question/chabbath-faire-la-vaisselle-pour-toute-la-semaine_1421.html

https://www.torah-box.com/question/faire-la-vaisselle-chabbath-permis-dans-tous-les-cas_5806.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kavod Véhadar.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.