Préparer la table vendredi soir pour Chabbath matin

Rédigé le Lundi 1er Octobre 2018
La question de David P.

Bonjour,

Après le premier repas de Chabbath, peut-on faire la vaisselle puis mettre à nouveau la table pour le lendemain matin, ou bien peut-on uniquement laver la vaisselle à ce stade de Chabbath ?

Si on peut laver la vaisselle et mettre de suite la table pour le lendemain matin, peut-on aussi ranger une partie de la vaisselle dans les armoires ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Le soir du Chabbath, il est permis de faire la vaisselle pour le lendemain et de dresser la table.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 323, Halakha 6 et Michna Broura, passage 27.

Voir, également, Talmud Chabbath 118a [Ké’arot Chéakhal Bahène ‘Arvit, Médi’hane Léékhol Bahène Cha’harit], 113a [Oumatsi’in Ete Hamitot Milélé Chabbath Léchabbath] et Kavod Véhadar, chapitre 4, Halakha 1 et chapitre 8, Halakha 1.

2. D’après certains décisionnaires, si les fourchettes, les couteaux et les cuillères sont mélangés, le soir, il est interdit de les séparer pour le repas du lendemain et les poser sur la place de chacun des membres de la famille. Cela est permis dans l’heure qui précède le repas ou plus, si cela est nécessaire.

Voir Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 8, Halakha 21, chapitre 11, Halakha 12 et chapitre 19, note 108, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 3, Halakha 85-86, chapitre 12, Halakha 24 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 330, note 82.

Pour éviter d’être dans une situation problématique :

Lorsque vous lavez les fourchettes, les couteaux et les cuillères ne les mélangez pas après les avoir rincés.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 12, Halakha 24 et Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 11, Halakha 4-6.

3. Selon d’autres décisionnaires, l’interdiction de Borère ne s’applique à des couverts mélangés.

Voir Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 19, note 108, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 319, passage 22 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 330.

4. Si, après avoir dressé la table, il vous reste des assiettes ou des couverts, il est permis de les ranger dans une armoire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…