Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:08 : Mise des Téfilines
08:16 : Lever du soleil
12:38 : Heure de milieu du jour
16:59 : Coucher du soleil
17:49 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Préparer pour Yom Tov Chéni

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Mickael D.

Chalom,

Il y a un interdit de préparer (Hakhana) d'un Yom Tov pour l'autre, mais qu'en est-il de la table en 'Houts Laarets, où deux Yom Yov se suivent ?

Est-il possible de faire rentrer le deuxième jour de Yom Tov plus tôt de manière à éviter ce problème de Hakhana ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32913 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il est préférable de ne pas commencer 'Arvit, le second jour de Yom Tov, avant l'heure de la sortie des étoiles.

Les décisionnaires disent que c'est afin d'éviter que les femmes pensent qu'il est alors permis de faire des travaux [pour le second Yom Tov], ce qui est interdit tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée. Voir Maté Ephraïm, chapitre 599, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 503, note 1.

Dans les pays où l'heure de la sortie des étoiles est assez avancée, il est permis de prier 'Arvit plus tôt, mais il est tout de même interdit de faire des travaux pour le second Yom Tov avant l'heure de la sortie des étoiles. Voir Maté Ephraïm, chapitre 599, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 503, note 1.

C'est une Halakha qu'il faut dire aux femmes et aux jeunes filles se trouvant à la maison.

Certains décisionnaires font remarquer que l'opinion du Michna Broura, chapitre 299, passage 40, Cha'ar Hatsiyoun 54 est assez étonnante. Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN