Préparer pour Yom Tov Chéni

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Mickael D.

Chalom,

Il y a un interdit de préparer (Hakhana) d'un Yom Tov pour l'autre, mais qu'en est-il de la table en 'Houts Laarets, où deux Yom Yov se suivent ?

Est-il possible de faire rentrer le deuxième jour de Yom Tov plus tôt de manière à éviter ce problème de Hakhana ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il est préférable de ne pas commencer 'Arvit, le second jour de Yom Tov, avant l'heure de la sortie des étoiles.

Les décisionnaires disent que c'est afin d'éviter que les femmes pensent qu'il est alors permis de faire des travaux [pour le second Yom Tov], ce qui est interdit tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée. Voir Maté Ephraïm, chapitre 599, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 503, note 1.

Dans les pays où l'heure de la sortie des étoiles est assez avancée, il est permis de prier 'Arvit plus tôt, mais il est tout de même interdit de faire des travaux pour le second Yom Tov avant l'heure de la sortie des étoiles. Voir Maté Ephraïm, chapitre 599, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 503, note 1.

C'est une Halakha qu'il faut dire aux femmes et aux jeunes filles se trouvant à la maison.

Certains décisionnaires font remarquer que l'opinion du Michna Broura, chapitre 299, passage 40, Cha'ar Hatsiyoun 54 est assez étonnante. Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.