Préparer un cours de semaine pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 8 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’essaye de partager à mon entourage, via WhatsApp par exemple, des Halakhot tirées de livres de Rabbanim pour se renforcer un peu au quotidien.

Je me rend compte que parfois, par exemple pour les Halakhot Chabbath qui peuvent être complexes, il est préférable que j’étudie d’abord bien le sujet, que je m’en imprègne puis que je publie les propos des Rabbanim pour être le plus clair possible.

Ai-je le droit de faire cette préparation, c’est-à-dire étudier et clarifier pendant Chabbath en vue de publier dans la semaine, ou est-ce-que cela rentre dans l’interdît de ne pas faire de préparation pendant Chabbath pour la semaine ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question du fait que le Chabbath précédant les 14-15 Nissan - le Chabbath Hagadol - c'est une Mitsva d'étudier les lois de Pessah afin d'être en mesure d'appliquer toutes les Mitsvot de la [future] fête sans la moindre faille [*]. Nous voyons, donc, qu'une étude durant Chabbath ne peut pas être considérée une "préparation" portant atteinte à la sainteté de ce grand jour. Voir Maguène Avraham, chapitre 429, passage 1.

2. Dans Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 4, réponse 60, passage 4, Rav Moché Feinstein dit qu'il s'agit d'une permission évidente.

3. D'autre part, il faut voir dans la "préparation" des Halakhot, une utilité pour le jour même du Chabbath étant donné qu'en étudiant, on accomplit une Mitsva. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, Halakha 84.

4. C'est pourquoi, il sera permis au futur Bar-Mitsva de réviser sa Dracha [discours] durant Chabbath même s'il la récitera durant la semaine.

5. Dans le même ordre d'idée, durant Chabbath, il est permis de préparer la Paracha dans le Tikoun Sofrim afin d'être en mesure de la lire en public durant la semaine. Il en est de même pour la préparation de la lecture de la Méguila. Az Nidberou, volume 7, réponse 8, Rivevot Efraïm, volume 2, réponse 115, passage 82, Kavod Véhadar, page 85, Halakha 3.

[*] https://www.torah-box.com/question/chabbath-hagadol-c-est-quoi_37966.html

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)