Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Préparer un cours de semaine pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 8 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’essaye de partager à mon entourage, via WhatsApp par exemple, des Halakhot tirées de livres de Rabbanim pour se renforcer un peu au quotidien.

Je me rend compte que parfois, par exemple pour les Halakhot Chabbath qui peuvent être complexes, il est préférable que j’étudie d’abord bien le sujet, que je m’en imprègne puis que je publie les propos des Rabbanim pour être le plus clair possible.

Ai-je le droit de faire cette préparation, c’est-à-dire étudier et clarifier pendant Chabbath en vue de publier dans la semaine, ou est-ce-que cela rentre dans l’interdît de ne pas faire de préparation pendant Chabbath pour la semaine ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question du fait que le Chabbath précédant les 14-15 Nissan - le Chabbath Hagadol - c'est une Mitsva d'étudier les lois de Pessah afin d'être en mesure d'appliquer toutes les Mitsvot de la [future] fête sans la moindre faille [*]. Nous voyons, donc, qu'une étude durant Chabbath ne peut pas être considérée une "préparation" portant atteinte à la sainteté de ce grand jour. Voir Maguène Avraham, chapitre 429, passage 1.

2. Dans Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 4, réponse 60, passage 4, Rav Moché Feinstein dit qu'il s'agit d'une permission évidente.

3. D'autre part, il faut voir dans la "préparation" des Halakhot, une utilité pour le jour même du Chabbath étant donné qu'en étudiant, on accomplit une Mitsva. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, Halakha 84.

4. C'est pourquoi, il sera permis au futur Bar-Mitsva de réviser sa Dracha [discours] durant Chabbath même s'il la récitera durant la semaine.

5. Dans le même ordre d'idée, durant Chabbath, il est permis de préparer la Paracha dans le Tikoun Sofrim afin d'être en mesure de la lire en public durant la semaine. Il en est de même pour la préparation de la lecture de la Méguila. Az Nidberou, volume 7, réponse 8, Rivevot Efraïm, volume 2, réponse 115, passage 82, Kavod Véhadar, page 85, Halakha 3.

[*] https://www.torah-box.com/question/chabbath-hagadol-c-est-quoi_37966.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN