Prévenir un défunt de sa visite au cimetière

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023
La question de Gil P.

Bonjour,

Quelle est la source de faire prévenir son parent mort que l'on arrive lorsqu'on n'est pas allé le voir depuis un certain temps (un an, il me semble) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Quiconque ne s'est pas rendu sur la tombe de l'un de ses deux parents durant 10 ans, devra, tout d'abord, envoyer une personne qui les "informera" avant de s'y rendre. D'après certains, c'est afin de les "amadouer" suite à une longue absence sur leur tombe. Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, réponse 35, passage 7, 'Hazon Ovadia - Avélout, volume 3, page 213, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764, page 614, Halakha 14.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, 'Hazon Ovadia, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…