Priait-on pieds nus au Temple ?

Rédigé le Mardi 1er Mai 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

On m'avait dit qu'au Beth Hamikdach "tout le monde" priait pieds nus.

Dans ce cas, pourquoi nous est-il interdit de le faire ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Dans le Beth Hamikdach, l’habitude était de prier pieds nus selon ce qu'a dit D.ieu à Moché lors de Sa révélation au buisson : "Enlève tes chaussures, car l’endroit que tu foules est saint" (Chémot 3, 5).

La Guémara Chabbath (9b) cite différentes notions selon lesquelles, lorsque l’homme se tient dans sa prière devant le Roi des rois, Hachem, il se doit de veiller à ce que sa tenue vestimentaire soit belle, comme un homme qui se tient devant un roi humain.

La tenue vestimentaire dépend de l’usage local.

C’est pour cela que le Rambam écrit (chap. 5 des règles relatives à la prière, règle 5) que l’on ne doit pas prier avec les pieds nus, car il n’est pas d’usage de se tenir devant une personnalité importante, un ministre ou un roi, en ayant les pieds nus.

Il ajoute à cela que la chose dépend de l’usage local : s’il est d’usage de se tenir devant des personnalités importantes uniquement avec des chaussures, il est interdit de prier sans chaussures. Mais s’il est d’usage de marcher pieds nus, même en présence de grandes personnalités, il est permis de prier pieds nus.

Nos maîtres enseignent dans la Guémara 'Haguiga (13b) : "Il n’est pas correct de découvrir ses pieds devant son maître." Cela signifie qu’il n’est pas digne du savoir-vivre de découvrir les pieds en présence du Maître, qui est Hachem.

Maran explique dans le Beth Yossef (chap. 91) que le manque de savoir-vivre en découvrant les pieds n’existe que dans un lieu où l’on a toujours l’usage de couvrir les pieds. Mais dans un lieu où il est d’usage de les découvrir, comme dans les pays arabes où l’on prie pieds nus (même les juifs), ceci ne pose aucun problème, puisque l’on a l’usage de se tenir ainsi, même devant de grandes personnalités, en permanence.

Maran explique que la règle est ainsi selon tous les avis.

Particulièrement dans les pays d’orient où l’on avait l’usage dans de nombreux endroits de se déchausser avant de pénétrer à la synagogue (Chout du Rivach chap. 285 et le 'Hida dans Birké Yossef chap. 151) par respect pour la synagogue, les gens sont autorisés dans ces endroits à prier pieds nus.

Brakha Véhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI