Prier à voix haute, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 21 Novembre 2018
La question de Pascale S.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir s'il nous faut toujours prier à voix haute, ou si Hachem nous entend, même lorsque nous prions dans notre cœur, sans faire entendre notre voix ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

La ‘Amida se conclue par la formule suivante : "Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur Te soient agréables, Hachem, mon D.ieu, mon Protecteur et mon Libérateur". Cette phrase montre bien qu'Hachem entend la prière même si elle n’est pas formulée clairement.

Cependant, les prières obligatoires doivent être dites à voix basse, de manière à s'entendre soi-même, sans que les autres personnes n'entendent. Si quelqu'un a prié à voix basse au point de ne pas s'entendre tout en prononçant les mots avec ses lèvres, il sera quitte de son obligation de prier. Mais s'il n'a pas formulé les mots avec les lèvres mais a prié dans son cœur, il ne sera pas quitte de la Téfila et devra la recommencer.

Voir Choul’han ‘Aroukh Ora'h 'Haïm 101, 2, Michna Broura et Biour Halakha sur place.

Nous restons Bé'ézrat Hachem à votre disposition pour toute question.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL