Prier au Nets "Béya'hid"

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

J'ai pris sur moi de prier au Nets Béya'hid, étant donné que j'ai déménagé et que j'habite à beaucoup plus de 18 minutes de la synagogue (plutôt 30/40 minutes minimum).

En plus, je n'ai pas de voiture, et la synagogue se trouve à l'opposé de l'endroit où je prends le métro le matin pour me rendre au travail, ce qui impliquerait au moins 45 minutes / 1 heure de marche de la synagogue jusqu'au métro.

C'est pourquoi, étant dans l'impossibilité d'y aller, j'ai pris sur moi de prier au Nets quoi qu'il arrive.

Lorsque je suis chez mes beaux-parents et qu'ils ont une synagogue à côté, je prie quand même au Nets en Ya'hid.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails permettant de répondre à votre question.

1. Celui qui a l’habitude de prier [avec Minyan] au Beth Haknesset à l’heure du Nets, peut prier seul s’il ne trouve pas de Minyan.

Voir Iché Israël, chapitre 13, Halakha 6, chapitre 18, Halakha 4, Or Létsion, volume 2, chapitre 7, question 5 et Biour Halakha, passage « Oumitsva Mine Hamouv’har » sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 58, Halakha 1.

2. Si l’on se trouve dans un endroit où il n’y a pas de Minyan, il est préférable [dans la mesure du possible] de prier à l’heure du Nets, si possible, dans un Beth Haknesset [dans une telle éventualité, il est bien de réciter à nouveau les trois paragraphes du Chéma' après la prière - Pisské Techouvot, chapitre 58, fin du passage 5].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 89, Halakha 1, chapitre 58, Halakha 1.

3. Est-il permis de prier seul tous les jours à l’heure du Nets en sachant que, par la suite, il y a un Minyan au Beth Haknesset [après l’heure du Nets avant l’heure limite de la Téfila] ?

Réponse : cela est permis, uniquement s’il est certain que l’on peut prier avec ferveur et correctement.

Voir Halakha Broura, volume 5, pages 172 [note 4]-173.

D’après certains de nos maîtres, ce n’est pas une évidence.

Voir Tsits Eliezer, volume 14, question 5, volume 16, question 3, Pisské Techouvot, chapitre 58, passage 6 et les références rapportées dans Halakha Broura, volume 5, page 172, note 4 et page 173, note 8.

N.B.

Lorsque l'on prie au Nets, il est bien de réciter à nouveau les trois paragraphes du Chéma après la prière - Pisské Tchouvot, chapitre 58, fin du passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.