Prier Béya'hid toutes les Téfilot

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Romuald M.

Bonjour Rav,

Est-il permis de prier les trois prières du jour seul et à la maison ?

Y a-t-il des parties à faire en groupe et d'autres seul ? Si oui, lesquelles pour chaque prière ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Prier au Beth Haknesset en présence de dix personnes [minimum] est une Mitsva obligatoire de première importance.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9 [dans cette référence, il apparaît qu’uniquement en cas de force majeure, « Anouss », il est possible de ne pas prier en présence d’un Minyan],

Hatefila Bétsibour, pages 30-44 et 47.

Le Rav Its’haks Yaacov Fooks a écrit un ouvrage regroupant tous les détails à ce sujet : Hatefila Bétsibour [280 pages].

2. En priant au Beth Haknesset en présence d’un Minyan [10 personnes], on mérite d’écouter la lecture de la Paracha dans le Séfer Torah, de répondre au Kaddich, à la Kédoucha, et à Barékhou, etc. et d’accomplir de nombreuses autres Mitsvot.

3. En cas de force majeure [maladie, faiblesse, etc.], il est possible de prier chez soi, mais il faut s’efforcer de prier au même moment que les fidèles.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9.

Nous sommes à votre écoute, Bé’ézrat Hachem, pour toutes vos questions.

4. La prière au Beth Haknesset en présence d’un Minyan n’est jamais repoussée ; tôt ou tard, elle est exaucée.

Voir :

Midrash Rabba Paracha 2 sur Dévarim,

Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 8, Halakha 1,

Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 12, Halakha 2,

Hatefila Bétsibour, pages 38-44.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.