Prier Béya'hid toutes les Téfilot

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Romuald M.

Bonjour Rav,

Est-il permis de prier les trois prières du jour seul et à la maison ?

Y a-t-il des parties à faire en groupe et d'autres seul ? Si oui, lesquelles pour chaque prière ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Prier au Beth Haknesset en présence de dix personnes [minimum] est une Mitsva obligatoire de première importance.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9 [dans cette référence, il apparaît qu’uniquement en cas de force majeure, « Anouss », il est possible de ne pas prier en présence d’un Minyan],

Hatefila Bétsibour, pages 30-44 et 47.

Le Rav Its’haks Yaacov Fooks a écrit un ouvrage regroupant tous les détails à ce sujet : Hatefila Bétsibour [280 pages].

2. En priant au Beth Haknesset en présence d’un Minyan [10 personnes], on mérite d’écouter la lecture de la Paracha dans le Séfer Torah, de répondre au Kaddich, à la Kédoucha, et à Barékhou, etc. et d’accomplir de nombreuses autres Mitsvot.

3. En cas de force majeure [maladie, faiblesse, etc.], il est possible de prier chez soi, mais il faut s’efforcer de prier au même moment que les fidèles.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9.

Nous sommes à votre écoute, Bé’ézrat Hachem, pour toutes vos questions.

4. La prière au Beth Haknesset en présence d’un Minyan n’est jamais repoussée ; tôt ou tard, elle est exaucée.

Voir :

Midrash Rabba Paracha 2 sur Dévarim,

Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 8, Halakha 1,

Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 12, Halakha 2,

Hatefila Bétsibour, pages 38-44.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)