Prier Chabbath pour des gens morts

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Fidel G.

Chalom Rav,

Peut-on, lors de nos prières du Saint Chabbath, prier par exemple pour cette famille aux États-Unis qui vient de perdre 7 enfants dans un incendie ?

Je sais que c'est Chabbath et qu'il est interdit de s'attrister, mais tous ces jeunes enfants sont morts le jour du Saint Chabbath, comment faire : prier pendant Chabbath ou ce n'est pas possible ?

Toda Rabba, Chalom 'Alékhem Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Midrach Tan'houma [Parachat Vayéra, passage 1] est mentionnée l'interdiction de prier pour un malade durant Chabbath.

Cette interdiction est également rapportée par le Rambam dans Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 12 et dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 9.

En ce qui concerne votre question :

Il n'est pas possible de permettre la prière pour les sept enfants ayant disparu tragiquement à la suite de l'incendie survenu dans leur appartement. C'est un évènement trop triste et déprimant.

Durant Chabbath, il est interdit d'y penser. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 3, question 97 et Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 288, passages 5-11.

Notre respect de ce grand jour sera pour eux une source de mérite incommensurable. Amen.

Qu'Hachem envoie du courage au très cher papa et une prompte guérison à la maman et à sa fille, encore hospitalisées, à ce jour. Amen.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.