Prier dans un Siddour Ashkénaze pour un Séfarade

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Christophe R.

Chalom,

Je suis Séfarade.

Ai-je le droit de prier dans un "Téhilat Hachem" ou un autre Siddour Ashkénaze ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade, il faut utiliser un Siddour Séfarade.

Le Rav Ovadia Yossef a longuement écrit à ce sujet. Voir Yabi'a Omer, volume 6 - Ora’h ‘Haïm, question 10.

Voir également :

Le développement de Rav Its’hak Yossef dans Yalkout Yossef, Téfila, volume 1, chapitre 101, pages 399-409 et Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, page 482.

Les références rapportées par Tséma’h Yéhouda [Rav Yéhouda Zéra’hia Halévi - Mordékhaï Leïb ‘Haïm], volume 3, question 30.

N.B.

Les élèves Séfarades se trouvant dans des écoles Ashkénazes ou 'Habad doivent se conformer aux instructions des directeurs de ces écoles après s'être concertés avec une autorité rabbinique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…