Aujourd'hui à Paris
05:22 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:15 : Coucher du soleil
22:07 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Prier pour avoir des enfants beaux ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cette question peut paraître bête, mais, dans les Téfilot, lorsque l'on est enceinte, on prie pour avoir un enfant beau et en bonne santé, mais comment est décrite la beauté dans la Torah ?

Parle-t-on de détails physiques, tels que les traits ou encore les yeux clairs ? Cela aurait-il une signification ? Pourquoi foncé ou clair ou tous ces détails ne sont pas importants ?

Je me suis toujours demandé si chaque détail était lié à un Tikoun (réparation) ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
21563 réponses

Bonjour,

1. Il s'agit d'une beauté reconnue par la grande majorité de ceux qui le verront, comme on le voit à propos de Ra'hel Iménou dans Béréchit 29, verset 17 : une belle forme des membres et du visage, ainsi qu'une belle couleur de peau.

Voir Rachbam sur Béréchit 29, verset 17.

2. Mais attention ! N'oublions pas que 'Hanna, la maman de Chmouel Hanavi, a prié pour avoir un enfant qui n'attirera pas l'attention de son entourage, ni par sa beauté, ni par son intelligence, afin d'éviter le 'Ayin Hara' [mauvais œil].

Voir Talmud Brakhot 31b.

3. Il est à noter qu'à la vue d'un "bel" homme ou d'une "belle" femme [juifs ou non-juifs], il faudrait réciter une Brakha [pour la femme : sans y attarder son regard]. Mais étant donné que la beauté est une "qualité relative" et qui "ne se discute pas", il n'est pas habituel de la réciter.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 225, Halakha 10, Michna Broura, passage 32 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 33, Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 10, Halakha 13, 'Hayé Adam, Klal 63, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 225, passage 24, Halakha Broura, volume 11, pages 419-423.

D'autres raisons sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres. Voir références précitées.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN