Prier pour des malades le Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2023
La question de Elicheva J.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'il est permis de mentionner les noms des malades quand on lit les Téhilim pendant Chabbath si on le fait tous les jours ?

Qu'en est-il des noms de couples si on prie pour qu'ils aient un enfant ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Dans l'excellent recueil, Kovets 'Hitsé Guiborim, volume 7 [Eloul 5774], le Rav Binyamin Chlomo Hamburger traite de ce sujet sur plus de 60 pages [167 à 229].

La conclusion est : durant Chabbath, on ne prie pas pour les malades [ou pour les couples n'ayant pas encore d'enfants] sauf s'il s'agit d'une personne dont les fonctions vitales sont en affaiblissement [agonie] ou au moment de la lecture de la Torah.

Le respect du Chabbath est l'un des meilleurs moyens permettant de bénéficier d'une bonne santé. A ce sujet, voir également, Pisské Techouvot, chapitre 288, passage 9.

Mékorot / Sources : 'Hitsé Guiborim, Pisské Techouvot.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.