Prier pour une seule chose ou tout demander ?!

Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire qu’il était mieux, pour que nos prières soient exaucées, de prier pour une seule chose, mais j’ai également entendu dire qu’il ne faut pas se priver, et tout demander à D.ieu.

Qu'en est-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le verset dit : "Je suis, Moi, l’Eternel, ton Dieu qui t’ai tiré du pays d’Egypte, ouvre largement ta bouche et je la remplirai." Téhilim 81, verset 11.

Donc, on ne doit absolument pas se gêner de demander tout ce dont on a besoin, même s'il s'agit de nombreuses choses. Rachi, Ibn Ezra, Métsoudat David, sur ce verset.

2. Dans certains livres de prières de Roch Hachana et Yom Kippour, dans le passage de la Kedoucha de Moussaf, il est rapporté au nom du Ari zal de demander une seule des trois requêtes [soit, richesse afin de pouvoir accomplir correctement toutes les Mitsvot, soit, des enfants Tsadikim et grands en Torah, soit, Roua'h Hakodech (esprit prophétique)], mais il s'agit d'un enseignement Kabbalistique. Nous n'avons pas encore mérité d'en toucher les profondeurs.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.