Prier sans chaussette

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Johanna Myriam M.

Bonjour Rav,

La mode est aux mocassins aujourd'hui, pour les hommes comme pour les femmes.

En tant que 'Harédi (orthodoxe), je voulais savoir si sortir sans chaussettes pour un homme Yiré Chamayim (craignant le Ciel) ainsi que prier ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7884 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais aucune synagogue orthodoxe où l'on prie sans chaussettes.

En effet, de nos jours, personne n'irait voir un roi ou un président sans chaussettes.

En conclusion : dans les pays ou les provinces dans lesquelles on ne se présente pas devant une personne importante pieds nus ou en chaussures sans chaussettes, il ne faudra pas prier sans chaussettes.

C'est uniquement dans les pays où l'on a l'habitude d'être pieds nus ou sans chaussettes, même en présence de personnes importantes, que la chose est permise (voir 'Hatam Sofer Chabbath 10a et Yalkout Yossef 91-6)

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA