Priorité dans les Kaddich

Rédigé le Mercredi 12 Mai 2021
La question de Arjoual M.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'indiquer les différentes priorités qui existent dans les Kaddich parmi les gens endeuillés ? Qui passe avant et quand peuvent-ils le faire ensemble ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il y a 5 niveaux d'importance dans la récitation du Kaddich : 1. Le Kaddich récité durant les 7 jours suivants l'enterrement, 2. Celui qui est récité durant les jours qui suivent jusqu'à la fin de la période des "trente jours", 3. Celui qui est récité durant les jours qui suivent jusqu'à la fin des 12 mois, 4. Le dernier jour de la récitation du Kaddich, 5. Le Kaddich récité le jour anniversaire du décès. Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 39.

En général, dans les communautés Séfarades et certaines communautés Ashkénazes, il est habituel de réciter le Kaddich ensemble.

Dans certaines communautés Ashkénazes, c'est uniquement un seul de tous les Kaddich qui est récité par plusieurs personnes.

Donc, votre question ne se pose que si l'on se trouve dans une communauté faisant partie du second groupe.

Généralement, chaque matin il y a 3 ou 4 Kaddich réservés aux endeuillés. Lors de Min'ha : 1 Kaddich. Lors de 'Arvit : 1 Kaddich.

Si l'on se trouve dans une communauté Ashkénazes, les différents Kaddich seront partagés.

1. Le Kaddich récité durant les "7 jours" de deuil suivant l'enterrement, à priorité sur le Kaddich récité par un endeuillé durant les "30 jours".

2. Le Kaddich récité durant les "30 jours" de deuil suivant l'enterrement, à priorité sur le Kaddich récité par un endeuillé durant les "12 mois" et durant le jour anniversaire du décès [Yortzeït].

3. Le jour anniversaire du décès, l'endeuillé a la priorité pour tous les Kaddich face à un endeuillé durant les 12 mois.

4. On ne se dispute jamais pour la récitation du Kaddich. La valeur de l'étude de la Torah et la bonne entente est bien plus grande que celle du Kaddich.

5. Si pour une raison ou une autre, il n'a pas été possible de réciter un Kaddich, l'endeuillé peut réciter des Téhilim ou des Michnayot afin de pouvoir réciter un Kaddich supplémentaire après la prière. Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 47.

Yalkout Dat Vadin [Rav David Assaf], Pisské Techouvot, chapitre 132, passages 15-30, Rama sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.