Bonjour Rav,
Est-ce permis pour un Séfarade d'utiliser des produits cosmétiques à base de vigne ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
On pourra permettre l'utilisation de produits cosmétiques fabriqués à base de raisin ou de jus de raisin, car plusieurs considérations Halakhiques permettent d'être indulgent dans ce cas :
Il est possible que ces produits utilisent uniquement le bois de la vigne et non le jus du raisin. L'interdiction de tirer profit du vin est d'ordre rabbinique. On peut donc supposer que la quantité de vin est annulée par la présence d'au moins soixante fois plus d'autres substances. [voir Cha'ar Hamélekh chap. 11 sur Ma'akhalot Assourot] Il est possible que ce jus de raisin soit devenu impropre à la consommation (Pagoum), voire totalement transformé (Afar). [Voir Kaf Ha'Haïm 326, 10] Ce n'est peut-être pas l'usage habituel d'utiliser le vin de cette manière. (Chélo Kéderekh) Le vin seul n'a ici aucun effet : il n'agit qu'en combinaison avec d'autres composants (Zé Vézé Gorem) [Voir Choul'han 'Aroukh Yore Déa 142, 4;7;11 ; 294, 12 ; Ora'h 'Haïm 442, 2]Néanmoins, pour d'autres raisons, il est préférable de s'en abstenir, surtout si l'on peut se procurer un produit équivalent portant une certification de Cacheroute ['Hazon Ich Ora'h 'Haïm 117 ; Ma'aram Chik 242 ; Choel Oumechiv I, 141 ; Noda Biyéhouda Ora'h 'Haïm 64.].
Il est également possible que, pour les Ashkénazes, il soit plus recommandé de s'abstenir que pour les Séfarades [voir Biour Halakha 326, 10 au nom du Gaon ; Kaf Ha'haïm cité plus haut ; Rama Yoré Déa 114, 10].
Conclusion :
Les produits cosmétiques à base de vigne sont permis, mais lorsqu'on a la possibilité d'obtenir le même produit avec une certification de Cacheroute, il est préférable de choisir ce dernier.
Kol touv.