Profaner Chabbath pour sauver un animal

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
La question de Laurent L.

Chalom,

Est ce qu'on peut profaner Chabbath pour sauver la vie d'un animal qui nous est cher s'il n'y a pas de Goy à proximité ?

Par exemple, un éleveur peut-il faire des travaux interdits pour sauver une vache qui met bas, ou faut-il laisser mourir la vache et le veau à naître ?

Je parle dans le cas où l'on ne peut pas faire appel à un Goy.

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les seuls travaux permis durant Chabbath pour sauver la vie d'un animal sur le point de mettre bas sont ceux qui sont frappés d'une interdiction "Rabbinique". Ceux qui sont d'ordre "Toraïque" ne sont pas permis [injection intraveineuse, élargissement de l'orifice, couper le cordon, etc.].

Il est permis de dire à un non-juif de réaliser tout le nécessaire ou de déplacer l'animal en transport vers une clinique.

Comment agir si l'on se trouve dans un entourage où il n'y a pas de non-juif ? Réponse : Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 332, Halakha 1, Michna Broura, passage 6, Biour Halakha, passage Ène Meyaldine, Pisské Techouvot, chapitre 332, passages 1 et 2.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.