Profiter des remises dues à un dépôt de bilan

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour à toute l'équipe de Torah-Box.

Tout d’abord 'Hazak pour votre dévouement continu et grandissant pour le 'Am Israël, que vous puissiez encore grandir dans vos actions 'Ad Biyat Goèl Tsédèk !!

Malheureusement, un des commerçants de ma ville va déposer le bilan de sa boutique prochainement et avant cette date vont se dérouler des ventes de "liquidations" incluant de fortes remises.

Pour ma part, je n’ai pas l’habitude de m’habiller dans cette boutique.

M’est-il permis de prendre part à cette vente ?

D'un point de vue Hachkafa (éthique), je suis assez mal à l’aise, j’ai l’impression de profiter du malheur d’un autre juif...

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Pratiquement : C’est une chose à éviter !

Explications :

D’après certains, cela n’est pas interdit [car la procédure de saisie est une chose "normale", connue de tous et chaque commerçant ou chef d'entreprise sait que c'est ainsi que l'on agit dans de tels cas - en d'autres termes, c'est comme une condition acceptée par tous], selon d’autres, cela est permis, uniquement, dans certains cas [où la saisie est conforme aux exigences de la Halakha].

Certains font remarquer que la permission n’est en vigueur qu’en dehors d’Israël mais pas en Israël où la loi des tribunaux civils n’est pas conforme aux exigences de la Halakha :

Voir Acher ‘Hanan [Rav ‘Hanan Aflalo], volume 5, ‘Hochen Michpat, réponse 22, Beth Hillel [recueil], volume 1, page 51, Binyan Hamichpat [Rav Yéoshoua Ratvi], volume 1, pages 330-346, Baroukh Omer [Rav Baroukh Shraga], ‘Hochen Michpat, réponse 122, Darké Horaa [recueil], volume 4, page 146, Véène Lamo Mikhchol [Rav Avraham Israël], volume 9, pages 162-166, Michnat Yéoshoua [Rav Yéoshoua ‘Hilo] - Zekhouyot Yotsrim, etc., édition 5773, page 298, note 1, Michpeté Meloukha [Rav Ygal Benbenichti], pages 171- 176, Michpatay Tichmorou [Rav Ezra Chrim], réponse 38, Tsohar, volume 13, page 380, Kovets Zakhor Léavraham, [recueil], volume 3, page 235, volume 4, page 273, Léket Chéélot Métsouyot, volume 5, page 134, ‘Ezer La’hochène [Rav Meïr Chmouéli], page 262, Ma’yan Omer, volume 10, page 62, réponse 28 et note 28.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…